Un « LABEL EXCELLENCE NUMÉRIQUE »
pour les ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES

Un outil au service de toutes les communautés éducatives

Notre label s’adresse à tous les établissements de notre institution et propose un accompagnement adapté à tout type de projet numérique. Il a été pensé :

Pour toutes les unités pédagogiques (école, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, enseignement supérieur, …).
• Pour les établissements souhaitant débuter un véritable premier projet numérique.
• Pour les établissements qui sont en cours de déploiement d’un projet numérique.
• Pour les établissements qui souhaitent valoriser ou/et redynamiser un projet numérique existant.

Un label pour accompagner les établissements dans leur innovation par :

L’auto-évaluation : le label propose des outils d’audits techniques et pédagogiques en toute objectivité.

L’identification des réussites et des marges de progression : le label permet de mettre en valeur forces et faiblesses.

L’élaboration d’un projet ambitieux : le label favorise l’émergence d’objectifs qui répondent aux besoins identifiés.

La mise en œuvre d’un plan d’action : le label permet de planifier les actions  qui concrétiseront le projet.

A chaque projet son niveau de labellisation

Tous les établissements qui postulent pour la labellisation débutent par le questionnaire de niveau 1.

Le travail du chef d’établissement et de ses équipes est simplifié au maximum. Aucun travail manuscrit n’est à produire. 

Un référentiel d’auto-évaluation est fourni dans un premier temps au candidat. Puis, un entretien en visio avec un de nos tuteurs est organisé afin d’évaluer le niveau initial du projet avec les porteurs de projet de l’établissement.

En partenariat avec l’école 42

Logo école 42

Des outils d’accompagnement adaptés
à chaque niveau de labellisation

Par la suite, un document d’accompagnement est proposé à chaque candidat pour leur permettre d’obtenir le niveau supérieur de certification jusqu’à l’obtention de la labellisation au niveau 4.

Jusqu’au niveau 4, le travail du chef d’établissement et de ses équipes est simplifié au maximum. Aucun travail manuscrit n’est à fournir. Le passage au niveau suivant est accordé suite à une rencontre en visio avec le tuteur désigné pour l’établissement candidat. 

Pour obtenir le niveau 4 « Excellence Numérique » l’équipe porteuse de projet devra produire des supports de validation spécifiques.
Une commission numérique après analyse de ces dernières décernera le plus haut niveau de labellisation.

Les livrets du label excellence numérique

Un nouvel outil d’accompagnement

Le Module Complémentaire sur les I.A Éducatives

Pour préparer nos élèves au défis de demain et leur permettre de consolider leurs apprentissages traditionnels mais aussi d’explorer de nouveaux champs de compétences, l’intégration des environnements numériques enrichis par les intelligences artificielles éducatives (IAE) dans nos pratiques n’est plus une option, mais une nécessité.

Les I.A.E permettent de personnaliser l’apprentissage de chacun, de proposer aux jeunes de nouveaux moyens de communication et de collaboration sécurisés, d’adapter plus facilement les outils de travail en fonctions des profils des apprenants. Elles sont aussi un soutien précieux dans tous les aspects de travail des enseignants.

En intégrant les I.A.E dans nos méthodes pédagogiques, nous donnons à nos élèves les outils pour exceller dans le nouveau paysage professionnel qui se dessine et nous les aidons à devenir des citoyens actifs et éclairés dans une société de plus en plus connectée.

Ce module a pour vocation d’aider chaque communauté à intégrer les I.A.E dans ses pratiques.

Les badges de Certifications

Afin d’aider chaque chef d’établissement à créer ou évaluer son projet, nos tuteurs ont élaboré des badges qui balaient l’intégralité des champs d’action d’un projet numérique. Ces derniers serviront d’appui à chaque entretien avec le tuteur.

Les badges du label excellence numérique
Dispositif ESCALAB

Un déploiement en accord
avec le travail de prospective
du S.G.E.C

Notre label a tout d’abord été déployé en Mars 2023 sous forme d’expérimentation dans les diocèses des Pyrénées Orientales et de l’Aude.

Puis en Avril 2023, il a été proposé à quelques  établissements des diocèses de la région Occitanie et aux établissements des éventuels diocèses qui souhaiteraient anticiper le déploiement national.

Enfin, depuis Septembre 2023, le label est ouvert à l’ensemble du territoire national.